Audit

La mission de l’audit interne est d‘accroître et préserver la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Les objectifs de l’audit interne

1.Vérifier la conformité aux exigences du(es) référentiel(s) de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …).

2.Vérifier que les dispositions organisationnelles (processus) et opérationnelles (procédures, instructions, etc…) sont établies, connues, comprises et appliquées.

3.Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre les objectifs.

4.Identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès.

5.Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise.

Qui est concerné par l’audit interne ?

L’audit interne concerne toutes les entreprises certifiés ou en cours de certification.

ConsulTIC réalise vos audits interne  selon les exigences des systèmes management (qualité, sécurité sanitaire, environnemental…) dans les conditions identiques à celles d’un audit de certification. Identification des non conformités et évaluer les opportunités des améliorations.

Référentiel

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).